
HIGH FIVE® est une norme de qualité qui s'engage à accompagner les enfants sur la voie d'un développement sain en :
- Assurant que les praticiens des programmes développent un haut niveau de connaissances et d'expertise en développement de l'enfant ;
- Aidant les parents à faire des choix éclairés ; et
- Fournissant aux praticiens les outils pour améliorer et maintenir un haut niveau de qualité des programmes.
VISION
Grâce à une participation soutenue dans des programmes de qualité, tous les enfants âgés de 4 à 12 ans connaissent un développement sain.
PRINCIPES
HIGH FIVE est basé sur cinq principes du développement sain des enfants qui sont essentiels pour des programmes de qualité.
Cette base provient de recherches approfondies sur ce qui constitue des expériences de qualité pour les enfants, et de l'application pratique de nos principes dans des programmes à travers le Canada.
Les cinq principes du développement sain des enfants sont :
- Un leader bienveillant : L'existence d'un leader bienveillant qui offre des relations de soutien est le principal attribut qui ressort dans la définition des programmes de qualité pour les enfants. L'établissement de relations bienveillantes, positives et de soutien avec des adultes peut aider les enfants de 4 à 12 ans à développer des compétences sociales positives, l'estime de soi et la confiance en soi. La qualité d'un programme dépend des interactions efficaces entre le personnel et les jeunes dans l'environnement créé par le personnel.
- Amis : L'interaction positive entre pairs est un élément clé des programmes efficaces. Les amis élargissent le monde de l'enfant au-delà de sa famille ; partagent l'humour ; testent la loyauté ; forment leur premier public ; et offrent soutien et critique. Les environnements positifs favorisent l'inclusion, l'acceptation, la possibilité de s'amuser dans des jeux constructifs et l'opportunité de développer et de pratiquer des compétences prosociales.
- Participation : Les enfants ont besoin de faire des choix, d'avoir une voix et de faire des choses par et pour eux-mêmes, ce qui soutient l'expression de soi positive, l'activité physique et l'interaction avec les autres.
- Jeu : En mettant l'accent sur le plaisir, la créativité et la coopération, le jeu permet aux enfants de façonner leur environnement en utilisant leur imagination. De plus, le jeu est essentiel à l'acquisition et au développement des compétences motrices et sociales, des fonctions cognitives et de la créativité.
- Maîtrise : Fournir aux enfants des activités et des tâches qui leur permettent de se sentir spéciaux, importants et réussis. Ce type d'apprentissage basé sur un contenu riche, dirigé par des enseignants et des entraîneurs qui encouragent la maîtrise (à la fois par des stratégies structurées et non structurées) aide à promouvoir l'apprentissage.
LIGNES DIRECTRICES DE CONCEPTION
Trois lignes directrices de conception servent de base aux cinq principes ci-dessus.
Une organisation doit mettre en œuvre les lignes directrices suivantes pour appliquer les cinq principes. Par exemple, un environnement sûr est nécessaire pour favoriser le principe du jeu.
- Accueil de la diversité et de l'unicité : La recherche indique que la sensibilité culturelle du personnel et la fourniture d'activités culturellement appropriées sont des caractéristiques des programmes de qualité.
- Sécurité : Les programmes de meilleure qualité sont susceptibles d'avoir de meilleures politiques et pratiques en matière de santé et de sécurité physique et émotionnelle des enfants. Les programmes de qualité permettent également un espace adéquat pour une variété d'activités sécuritaires.
- Adapté au développement : La recherche cite des programmes adaptés à l'âge/au stade de développement comme la deuxième caractéristique la plus répandue des programmes de qualité pour les enfants, après la présence d'un adulte bienveillant.